Résumé :
Deux équipes vont s’affronter en s’infiltrant au travers de la base adverse pour récupérer des objets et les ramener dans son camp.
Complexité : Simple
Durée : 20 min+
Equipes : 2
Joueurs : 10 min
Type de terrain : tout types
Nb animateurs min : 1
Objectif :
Récupérer un maximum d’objets dans les réserves adverses pour les ramener chez soi.
Règles :
Condition pour gagner :
Avoir récupéré tous les objets en premier -ou- avoir le plus d’objets dans son coffre à la fin du temps imparti -ou- être la dernière équipe à avoir des joueurs actifs
Mise en place :
Découper la zone de jeux en son centre puis signaler une bande à chaque extrémité.
Répartir les objets à récupérer de chaque côté du terrain dans les zones dédiées.
Délimiter une zone « coffre » pour placer les objets récupérés.
Les joueurs commencent dans leurs zones respectives.
Déroulement :
Les joueurs sont en sécurité dans une zone de leur couleur, ils ne peuvent pas se faire toucher lorsqu’ils y sont.
Les joueurs doivent traverser la zone de l’équipe adverse pour rejoindre la zone des objets sans se faire toucher car ils sont vulnérables hors de leur zone. Ils récupèrent alors un des objets et doivent revenir le rapporter dans leur coffre en faisant le trajet inverse.
Un joueur touché dans le zone ennemie par n’importe quel joueur adverse est gelé et reste sur place jusqu’à ce qu’un autre joueur de son équipe vienne le toucher. S’il avait récupéré un objet, le joueur adverse le remet dans la zone des objets.
Ce ne sont donc que les objets récupérés au fond du camp adverse qui sont ajouter au coffre, les autres récupérés chez un ennemi touché sont remis dans la zone dédiée.
Variantes :
- Sur un terrain non dégagé comme une forêt par exemple. On peut délimiter plusieurs zones à objets, ça sera donc plus dur de les récupérer car certaines zones pourraient être amenées à être vides.
- Dégeler les gens en passant entre leurs jambes.
- Il n’y a pas de coffre et pas d’objets nominatifs, les objets récupérés chez l’adversaire sont ramenés dans la zone derrière son terrain et peuvent donc être revolé par l’adversaire. Dans ce cas c’est une limite de temps ou un nombre limite d’objets à obtenir qui met fin à la partie.
Rôles des animateurs :
1 pour arbitrer
Matériel :
- Plein d’objets (petites balles, cubes en carton…)
- Des plots