Nerfs

Résumé :

Divers modes de jeux d’équipe ou en solitaire pour s’amuser avec des Nerfs.

Complexité : Simple
Durée : 2h+
Equipes : aucune / 2+
Joueurs : aucune limite inférieure ou supérieure
Type de terrain : tout types
Nb animateurs min : 2

Conseils pour le bon déroulement :

  • Faire une enquête pour savoir qui n’a pas de Nerfs et qui en a plusieurs.
  • De même avec des lunettes de sécurité.
  • Demander aux jeunes de venir avec leurs nerfs, et plusieurs si besoin afin d’en prêter à ceux qui n’en ont pas et s’il y avait une problème sur un des Nerfs.
  • Mettre une gommette de couleur avec les initiales du jeune sur ses Nerfs et chacun des accessoires.
  • Fournir les fléchettes (élites et méga) car il est impossible d’avoir un suivi des fléchettes. Il en existe des non officielles qui peuvent s’acheter par paquet de 200-400 à prix raisonnable sur amazon.
  • Prévoir des piles de rechange AA (LR 6 1,5V) et C (LR14 1,5V) avec un tournevis cruciforme si jamais un Nerf électrique tombe en panne.
  • Prévoir un bâton fin et long, par exemple une baguette chinoise pour débloquer les fléchettes coincées dans un canon.

Règles générales :

  • C’est de l’autoarbitrage donc un fair-play absolu est attendu des joueurs.
  • On respecte les règles de sécurité.
  • Quand un joueur est touché sur une partie du corps, peu importe la force de l’impact, le joueur est éliminé et doit lever le bras pour indiquer qu’il est hors-jeu et doit retourner à son coin d’attente/respawn.

Règles de sécurité :

  • Les joueurs portent en permanence leurs lunettes de protection.
  • Les tirs à la tête (volontaires) sont interdits.
  • Pas de canon vers le haut quand on ne joue pas.

Nerfs autorisés :

Les séries spéciales comme « Zombie Strike », « Doomland »… ne sont que des dérivés des « Elites ». Tous ceux qui tirent un des deux types de fléchettes ci-dessus sont acceptés.

Réapprovisionnement des munitions ;

  • On remplit son chargeur et peut en prendre un peu en plus, mais ne pas abuser, ça les abime dans la poche.
  • On ramasse les fléchettes à côté quand on peut (ils le feront d’eux même, ils en auront besoin pendant le jeu).
  • On jette seulement le fléchettes si elles sont cassés et inutilisables, c’est-à-dire bout décollé ou mousse déchirée. (une griffure ne suffit pas)
  • Les joueurs participent aux râteaux quand ils sont annoncés entre deux manches quand il y en aura besoin.

Modes de jeux :

Lexique :

Zones de recharge : Zone sûre où sont les munitions, les joueurs sont touchables lorsqu’ils rechargent en jeu hors de cette zone.

Zones de respawn : Endroit où se rendent les joueurs morts pour ressusciter.  Les zones se trouvent à l’écart de la zone de jeu. Interdit aux joueurs vivants d’approcher à portée de tir de ces zones.

Types de respawn – Trajets entre cônes : Comme on ne peut pas chronométrer un temps pour chacun, il y a à la place un trajet à parcourir entre deux plots à l’allure qu’ils veulent et qui fera office de sablier.

Types de respawn – Médecin : Un joueur sans arme (ou genre une petite à 1 balle) joue le rôle du médecin, il peut ressusciter les morts. Un joueur touché s’assied/couche au sol, il peut se déplacer qu’en rampant jusqu’à ce qu’un médecin vienne le sauver. Si le médecin est mort, c’est fini pour lui pour la manche.

Solo – Free For All :

But : être le dernier en vie

La zone de recharges se situe au centre du terrain. Pas de respawn.

Solo – Hunger Games :

But : être le dernier en vie

Départ sans arme. Les armes réparties sur le terrain, les meilleurs sont les plus loin. Au coup de siflet, les joueurs doivent courir récupérer une arme.
La zone de recharges se situe au centre du terrain. Pas de respawn.

Equipes – Team DeathMatch :

But : éliminer le(s) équipe(s) adverse(s)

Deux zones de recharges se trouvent au centre du terrain. Pas de respawn ou respawn par médecin.

Equipes – Escorte :

But : Escorter un VIP d’un point A à un point B sans qu’il se fasse toucher

Pas de respawn.

Equipes – Capture de drapeaux :

But : Ramener le drapeau adverse dans sa base tout en conservant son propre drapeau.

Les drapeaux sont lâchés quand on est touché. Une équipe ne peut prendre son drapeau qu’à condition de le ramener dans sa base (pas d’abus à courir partout avec).

Zones de recharge dans la base avec le drapeau.
Zone de respawn (type trajet entre cônes) pour chaque équipe à l’écart de leur base.

Equipes – Assaut :

But : Poser une bombe dans le camp adverse.

Se joue en deux manches.
Une équipe attaque et doit poser bombe dans une base, ils peuvent respawn (type trajet entre cônes).
L’autre équipe défend et ne peut pas respawn

On mesure le temps que la première équipe a mis à poser la bombe, on inverse les rôles pour la seconde manche et si l’autre équipe met moins de temps, elle gagne.

Equipe en attaque : Zones de recharge et de respawn au même endroit.
Equipe en défense : Zone de recharge dans leur base.

Equipes – Démolition :

But : Poser une bombe dans le camp adverse.

Une bombe se trouve au milieu du terrain, les joueurs doivent la récupérer et la déposer dans la base ennemie. (Note : un ballon de rugby est bien fun pour servir de bombe)

Deux zones de recharges se trouvent au centre du terrain. Respawn par médecin.

Equipes – Domination :

But : Capturer les 3 zones.

Trois cerceaux sont disposés sur le terrain de façon à ce que chaque cerceau soit en vue des deux autres. Quand une équipe possède un joueur dans chaque cerceau elle compte jusqu’à 5 à haute voix pour gagner.

Zone de respawn (type trajet entre cônes) et de recharge pour chaque équipe à l’écart de la zone de jeu.

Rôles des animateurs :

1 pour arbitrer quand nécessaire dans les modes de jeux en équipes
1 pour gérer chaque lieu de recharge et aider potentiellement à débloquer les fléchettes coincées dans les canons ou changer les piles.

Matériel :

  • 1 nerf par personne
  • 1 paire de lunettes de sécurité par personne
  • fléchettes élite (50 aine par personne)
  • fléchettes méga (20 aine par personne car moine courant)
  • 4 cônes (zones de respawn)
  • plots (zones de recharge)
  • 2-3 cerceaux (domination, assaut et démolition)
  • balle (bombe)
  • piles AA (LR 6 1,5V) et C (LR14 1,5V)
  • tournevis cruciforme
  • sac poubelle

© Valentin Nussbaum 2024