Résumé :
Dans cette variante de l’épervier, les joueurs se déplacent d’îles en îles au gré des vagues qui submergent celles-ci, mais attention les requins rodent et risquent de les attraper.
Complexité : Simple
Durée : 10 min
Equipes : chacun pour soi
Joueurs : pas de limite
Type de terrain : plat dégagé
Nb animateurs min : 1
Objectif :
Etre le dernier survivant à échapper aux requins.
Règles :
Mise en place :
Former au minimum 3 zones de 4-5m de diamètre assez lointaines les unes des autres et qui doivent être identifiables avec une couleur de plots par île par exemple.
Déroulement :
Un ou deux requins sont choisis, ils peuvent se déplacer librement hors des îles.
Les autres joueurs commencent sur une des îles, ils sont en sûreté sur les îles à condition qu’elles soient immergées.
L’animateur annonce qu’une vague arrive et submerge l’île sur laquelle ils sont, les requins peuvent donc les attraper. « Une vague arrive et submerge l’île bleue. »
Les joueurs doivent courir sur une des îles disponibles sans se faire toucher. S’ils sont touchés ils deviennent également requin.
On peut rendre le jeu de plus en plus compliqué en annonçant que qu’une seule île est immergée. « Une vague arrive et submerge l’île bleue et rouge, l’île verte apparait. » Et encore plus en attendant pour annoncer qu’une île est disponible de sorte que les joueurs ne soient en sécurité nul part durant un certain moment.
Variante :
Avec un dé géant en mousse, on peut attribuer des numéros à chaque île (1-2 île bleue, 3-4 île verte, 5-6 île rouge). Les requins peuvent lancer le dé quand les joueurs sont tous sur une île afin de déterminer quelle île est immergée. Une fois le dé lancé, toutes les îles sont submergées le temps que le dé roule, puis une fois le dé immobile, on annonce l’île qui est disponible.
Rôles des animateurs :
1 pour arbitrer
Matériel :
- des plots de trois couleurs différentes