Entraînement Jedi

Résumé :

Des attaquants doivent envoyer des balles sur les défenseurs des autres équipes équipés d’une raquette. Quand un défenseur est touché, il échange de rôle. Lorsque tous les joueurs ont été touché une fois, l’équipe est éliminée.

Complexité : Simple
Durée : 30 min+
Equipes : 3-5
Joueurs : 10 min
Type de terrain : plat dégagé
Nb animateurs min : 1

Objectif :

Eliminer tous les défenseurs adverses jusqu’à ce que toutes les autres équipes soient éliminées.

Règles :

Condition pour gagner :

Conserver au moins un défenseur et éliminer tous les défenseurs adverses.

Mise en place :

Former entre 3 et 5 équipes en nombre de joueurs idéalement identiques.
Découper l’espace de jeu en zones identiques, une par équipe, et placer un cerceau dans chaque zone en étant équidistant de chaque frontière.

Exemple pour 4 équipes de 5 joueurs

Rôles des joueurs :

Chaque joueur d’équipe reçoit un numéro (astuce : des cartes Uno permettent de créer les équipes et donner un numéro en même temps).

Le premier prend le rôle de défenseur et se place dans le cerceau et devra renvoyer les balles qui lui seront tirées dessus.
Les autres seront les attaquants et devront lancer les balles sur les autres défenseurs.

Déroulement :

Chaque joueur attaquant commence avec une balle, au top ils pourront les lancer afin de toucher les défenseurs adverses. Ils peuvent se déplacer librement dans tout leur zone d’équipe et ramasser les balles qui s’y trouvent.

Les défenseurs doivent esquiver ou renvoyer les balles qui leurs sont destinées sans sortir de leur cerceau. S’ils se font toucher, ils deviennent attaquants et le joueur avec une numéro suivant devient défenseur.

Lorsque le dernier numéro se fait toucher, l’équipe a perdu (sauf bien sûr s’ils sont en infériorité numérique, dans quel cas un joueur pourra passer deux fois), ils passent tous attaquant et peuvent continuer à essayer de toucher les défenseurs adverses jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une équipe en jeu qui gagnera donc la partie.

Note : s’il reste deux équipes en diagonale, on peut en déplacer une afin qu’ils aient une plus grande frontière commune.

Rôles des animateurs :

1 ou 2 pour vérifier le fair-play.

Matériel :

  • Plots pour délimiter les zones de jeu
  • Une raquette/sabre laser (frite de piscine) par équipe
  • Un cerceau par équipe
  • Plein de petites balles en mousse (~1 par équipe)

© Valentin Nussbaum 2024