Jeu de chance : Machine à sous :
Durée : 1 min / Joueurs : 1 / Animateurs : 1
Des symboles (6 sortes) sont dessinés sur des cartes, puis répartis dans trois sacs.
Un tableau récapitule les différentes valeurs des gains en fonction du tirage.
Le joueur mise des jetons et tire une carte symbole de trois sacs différents afin de simuler la roulette. Selon les symboles obtenus il pourra gagner des jetons proportionnellement à sa mise de départ.
Matériel : 3 sacs / jetons symboles
Documents :
« Roulette » avec un dé
Durée : 1 min / Joueurs : 1+ / Animateurs : 1
Les joueurs misent sur une valeur plus ou moins risquée : paire, impaire, deux ou un chiffre unique. On lance un dé, si le pari et gagnant, le gain dépend de la prise de risque.
Les joueurs misent sur une ou plusieurs cases du tapis de jeu. La mise va au croupier.
Les choix sont les numéros de 1 à 6, pair ou impair, ou à cheval entre deux numéros (comme sur l’exemple ici entre le 3 et 6). Le joueur lance le dé et annonce le numéro qui est sorti.
- Un numéro unique (1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6) : le joueur remporte 6 fois sa mise.
- Un numéro « à cheval » : le joueur remporte 3 fois sa mise.
- Une chance simple (pair ou impair) : joueur remporte deux fois sa mise
Matériel : Table de mise / Dé
Documents :
Course hyppique
Durée : 3 min / Joueurs : 5 / Animateurs : 1
On place un plateau d’une 30 aine de cases avec 5 jetons chevaux. Les joueurs misent sur un cheval qu’ils vont essayer d’amener le plus rapidement possible à la fin du parcours en lançant tour à tour un dé et en avançant d’autant de cases que le dé leur indiquera. Le vainqueur, c’est-à-dire celui dont le cheval est arrivé le premier, récupère le double de sa mise.
Matériel : Plateau de course / 5 figurines de chevaux de couleurs différentes / 5 dés, un de la couleur de chaque cheval
Le poker aux dés
Durée : 3 min / Joueurs : 1+ / Animateurs : 1
Chaque joueur possède 5 dés, le but est de faire la meilleure combinaison possible en 3 lancés. A chaque lancé le joueur peut garder les dés qu’il souhaite et relancer les autres. Un dé gardé ne peut pas être relancé.
Si les joueurs battent le croupier, ils doublent leurs mises.
Matériel : plusieurs sets de 5 dés.
Documents :
Le 421
Durée : 1 min / Joueurs : 1+ / Animateurs : 1
Le but du jeu est d’obtenir, en trois lancés de dés maximum, un « 421 », c’est à dire un « 1 », un « 2 » et un « 4 ».
Si le joueur réalise un « 421 » du premier coup : il multiplie sa mise par 5.
Si le joueur réalise un « 421 » en deux ou trois lancés : il double sa mise.
Sinon, c’est le croupier qui récupère la mise.
Matériel : 1 set de 3 dés par joueur / 1 goblet par joueur
La banque et le bar
Animateurs : 1
Matériel : bonbons, chocolats, boissons… / tickets
Documents :
Autres jeux classiques
Le Black Jack, Quitte ou double…