Astuces

Astuce 1 : Foulards d’équipes

Afin d’identifier les équipes tout au long du camp, des foulards de couleurs sont bien utiles, les jeunes les gardent sur eux tout le camp (autour du cou, à la ceinture, bras…), cela permet de savoir directement de quel équipe il fait partie pour les jeux et la vie quotidienne.
Ca permet aussi d’être utile pour faire un drapeau, identifier la roue des services, etc.

Astuce 2 : « Roue » des services

Plutôt que d’utiliser une roue des services bricolée qui décèdera après la première pluie, j’ai crée des affiches pour chaque service que j’ai plastifié afin de tenir tout le camp et être réutilisables à d’autres. Un gros trou permet également d’accrocher les foulards d’équipes ce qui permet une visualisation facile de quel équipe est sur quel service.

Astuce 3 : L’eau en camp

Pour des raisons sanitaires il peut être bien de différencier l’eau à boire du reste (vaisselle, douche…). C’est pourquoi les jeunes boivent uniquement l’eau de bidons de 5L, qui peuvent se reremplir à la source d’eau du camp et être changés si sales, et utilisent l’eau des jerrycans pour tout le reste.

Astuce 4 : Système de points

Afin de motiver (les plus jeunes surtout) à respecter les consignes et s’investir, on peut instaurer un système de points quotidien. Ca va créer une dynamique ou les jeunes se soutiendront entre eux afin de respecter au mieux les consignes pour faire progresser leurs points d’équipes et battre les autres. Attention cependant à prendre en compte les différents comportements individuels potentiellement problématiques afin de ne pas trop pénaliser toute l’équipe.

Exemples de points à suivre : qualité des services, port de la casquette, brossage de dents, changement de vêtements, respect du sommeil (soir et matin), fair-play…

Astuce 5 : Cartes de jeu plastifiées

Pour faire de belles cartes pour vos jeux qui résistent à tout et pourront être conservées par vos jeunes, voici un article complet sur leur réalisation.

> Accéder à l’article

Astuce 6 : « Planche à pisse »

Pour savoir qui fait pipi le plus loin, graduer une planche (2m – 2,5m) tous les 25 cm et placer là dans un endroit toilettes un peu caché en bordure de camp.
Double avantage, les garçons feront la petite commission tous au même endroit et pas n’importe où sur le camp, et ils boiront plus d’eau afin de pouvoir y aller plus souvent et améliorer leur score.

Astuce 7 : Affiches de tri

Afin de s’assurer que les jeunes trient correctement, voici quelques affiches à imprimer et accrocher au-dessus des poubelles.

Astuce 8 : Sacs à linge

Très simple pour le linge propre et sale, deux taies d’oreiller peuvent faire l’affaire.

© Valentin Nussbaum 2024