Voici une règle simplifiée et adaptée du Troll Ball faisable avec des jeunes. Vous pourrez trouver sur internet des règles plus poussées avec plus de rôles et de nombreuses variantes.
Résumé :
Les joueurs équipés d’armes (demies frites de piscine) doivent s’affronter pour placer la tête de troll (balle) dans le puit (but) adverse.
Complexité : Simple
Durée : 30 min+
Equipes : 2
Joueurs : 10 min
Type de terrain : plat dégagé
Nb animateurs min : 1
Objectif :
Marquer des points en marquant dans le but adverse.
Règles :
Condition pour gagner :
Marquer un certain nombre de points qui sont définis en début de jeu, ou marquer le plus de points durant le temps imparti.
Mise en place du terrain :
Délimiter un terrain ( ~30m x 15m) qui servira de zone de combat, en plaçant un cerceau centré de chaque côté du terrain à ~3-4 m de la bordure afin de représenter les puits de chaque équipe.
On peut délimiter également les zones des remplaçants de chaque équipe si on le souhaite.
La tête de troll, qu’on peut bricoler à l’aide d’une balle de foot placée dans une taie d’oreiller dont on aura nouer la partie qui dépasse (pour pouvoir l’attraper) est placée au centre du terrain.
Préparation des équipes :
Les joueurs des deux équipes sont libres de choisir leurs rôles entre chaque manche, chaque équipe est composée de :
- 4-5 combattants armés d’une arme non dangereuse (demi-frite de piscine par exemple) qui devront combattre dans la zone de combat et ramener la tête de troll dans le puit adverse. Ils commencent à la bordure de leur côté du terrain.
- 1 soigneur équipe d’un brassard et non armé qui aura pour but de récupérer et soigner les joueurs touchés en pouvant se déplacer en zone sure, hors de la zone de combat. Ils commencent à l’endroit de leur choix hors de la zone de combat.
- Le reste étant des remplaçants attendant dans leur zone la possibilité de venir en jeu.
Déroulement d’une manche :
Au coup de sifflet les combattants et soigneurs sont libres de leur mouvement et la tête de troll est lancée au centre de la zone de jeu.
Les combattants peuvent éliminer un adversaire en lui touchant une partie du corps (hors visage) avec son arme. S’il y a un doute sur qui a touché qui en premier, les deux joueurs sont éliminés. Le joueur touché met un genou à terre et lève son arme au ciel pour indiquer qu’il est hors-jeu et se manifester à son soigneur.
Les combattants n’ont pas le droit de sortir de la zone de combat, s’ils dépassent les limites du terrain, ils sont considérés comme touchés.
La tête de troll peut être récupérée à la main par n’importe quel combattant. Il est interdit de taper dedans au pied ou de la lancer. La tête peut bien sûr être lâchée ou passée de main en main.
Un point est marqué lorsque la tête de troll est posée dans le puit adverse.
Les équipes retournent à leur base et peuvent changer les rôles dans leurs équipes si elles le souhaitent.
Rôle des soigneurs :
Les soigneurs peuvent se déplacer librement entre l’extérieur et l’intérieur de la zone de combat.
Leur but est de récupérer l’arme d’un joueur éliminé et de la ramener à un joueur dans la zone des remplaçants en passant par n’importe quelle zone du terrain. Le soigneur ne peut prendre qu’une seule arme à la fois, mais il peut bien sûr repartir faire son travail après avoir ramené une arme.
Le joueur de la zone des remplaçant qui récupère l’arme, pourra dès lors partir au combat.
Le joueur touché dont l’arme a été récupérée par le soigneur sort de la zone de combat par le chemin le plus court et rejoint la zone des remplaçants où il pourra éventuellement récupérer une arme plus tard pour repartir au combat.
Les soigneurs ne peuvent pas utiliser d’armes, mais ils peuvent être touchés à condition de se trouver dans la zone de combat. Un soigneur éliminé ne peut pas revenir en jeu et retire donc toute possibilité aux combattants de son équipe de revenir également en jeu.
Note :
Ce jeu fonctionne avec toutes les tranches d’âges mais il faut leur faire comprendre que le fair-play est essentiel pour s’amuser.
Rôles des animateurs :
1 pour arbitrer
Matériel :
- Une « tête de troll » : balle assez grosse (foot par exemple) dans une taie d’oreiller
- Des plots
- Deux cerceaux (pour les puits)
- Deux brassards (pour les soigneurs de chaque équipe)
- 10 armes (demie frite de piscine)
- Un sifflet