Infiltration viking

Résumé :

Les jeunes doivent visiter un camp ennemi sans être vu afin de trouver un coffre et des symboles qu’il faudra déchiffrer pour déverrouiller le coffre.

Complexité : Moyenne
Durée : 1h
Equipes : aucune, coopératif
Joueurs : 6 min
Type de terrain : de préférence boisé, avec de quoi se camoufler (arbres, buissons…) et/ou dans la pénombre et facilement praticable
Nb animateur min : 2

Objectif :

Récupérer la relique dans un coffre tenu par l’ennemi.

Règles :

Condition pour gagner :

Découvrir le code et récupérer l’objet caché dans le coffre.

Mise en place :

Créer un camp immersif à l’aide de bâches, tentes, branches avec des objets, malles…
Cacher des symboles par exemple au fond de la malle, derrière une bâche, sous le toit, dans une poche…

On peut dire aux jeunes de laisser les indices sur place afin de ne pas alerter le camp par leur absence ! Ils devront alors les retenir puis éventuellement expliquer aux autres où ils se situent pour qu’ils puissent les retrouver. Dans l’imaginaire, si on cache des runes afin de donner le code chiffré du cadenas, cela sera plus compliqué car elles se ressemblent toutes beaucoup et il faudra donc coopérer ! Chaque indice contient donc une rune à déchiffrer ainsi qu’une indication de sa position dans le code du coffre.

Les jeunes sont envoyés par 2, 3 ou 4 chercher les indices dans le camp. Les autres patientent et essaient de décoder les indices trouvés.

Un ou deux animateurs jouent les ennemis occupant le camp en faisant semblant de vaquer à leurs occupations. S’ils aperçoivent un jeune, ils doivent le pointer (ou dire son nom s’ils les connaissent bien) afin de le faire revenir à la base. Dès que quelqu’un revient, un nouveau jeune peut partir.

Une fois que tous les indices ont été trouvés et déchiffrés, il reste à ouvrir le coffre et ramener de la même façon que les indices, l’objet contenu.

Rôles des animateurs :

1 ou 2 pour jouer les ennemis.
1 pour gérer le départ des jeunes.

Matériel :

  • Tout ce qui peut servir à faire un camp.
  • Les codes à cacher.
  • Une boîte avec un cadenas à code.
  • Table de décodage (lien rune viking avec lettre ou chiffre par exemple).
  • Feuilles/stylos.

© Valentin Nussbaum 2024