Grand jeu des montées

Résumé :

Jeu d’affrontement amical entre branche où chaque jeune qui monte doit récupérer l’objet de sa future branche grâce à l’aide de ses camarades actuels pour pouvoir monter.

Complexité : Simple
Durée : 15-30 min
Equipes : 4 par tranche d’âge
Joueurs : beaucoup !
Type de terrain : dégagé
Nb animateurs min : 4

Objectif :

Chaque jeune qui monte doit récupérer l’objet de sa future branche grâce à l’aide de ses camarades actuels.

Règles :

Mise en place :

Délimiter une grande zone pour les bases de chaque branche orange, bleue, rouge et vert (les farfadets et compagnons sont ensemble).
Délimiter 2-3 petits ilots entre chaque base de branche.

Les jeunes commencent dans leurs branches respectives actuelles. Ceux qui montent ou qui sont nouveau ont un rôle différent de ceux qui restent dans la branche.

Exemple concret de la disposition et des effectifs pour un groupe d’environ 100 personnes.

Déroulement :

Chaque jeune actuellement dans une branche, doit chercher dans le camp de la branche supérieur, l’objet qui permettra à un de ses montant/invités de branche supérieur, d’accéder à la branche, il sera attaquant. Les attaquants doivent de déplacer d’ilots en ilots pour atteindre la base adverse. Quand on est dans sa base ou sur un ilot on est en sécurité.

Les montants/nouveaux en attendant de pouvoir monter, vont défendre leur base actuelle, ce sont les défenseurs. Quand on défenseur touche un attaquant, il est gelé, il faut qu’un de ses alliés passe entre ses jambes pour le libérer.

2-3 chefs invincibles tournent et peuvent délivrer tous les défenseurs gelés, et ralentir les attaquants en les gelant également qui pourra être libérer également quand un de ses alliés passe entre ses jambes pour le libérer.

Quand un attaquant rapporte l’objet de la banche supérieure, un des montants/nouveaux rejoint sa nouvelle unité en tant qu’attaquant.
Quand quelqu’un avec un objet se fait toucher, le défenseur doit ramener l’objet dans la base et n’a pas le droit de toucher quelqu’un d’autre en route. On n’a pas le droit de lancer les objets.

On aide donc ses copains à monter et comme on veut être les 1er on empêche les autres mais ça on le dit pas ^^. A la fin du jeu tout le monde est forcément monté et l’avantage est qu’il y a auto-équilibrage car dès qu’une équipe rapporte un objet pour monter, elle perd un défenseur ce qui facilite le travail des attaquants de l’unité en dessous

Rôles des animateurs :

quelques-uns pour arbitrer et geler/dégeler les attaquants ou défenseurs selon l’avancée du jeu

Matériel :

  • Des objets de la couleur de chaque branche (disques peint pas exemple, au moins un par montant/nouveau).
  • Des plots

© Valentin Nussbaum 2024